You are here

Mesures contre la moisissure des neiges

Agent pathogène
15.11.2021

La moisissure des neiges (Microdochium nivale) est une maladie du gazon qui peut survenir en raison d’un stress élevé des pelouses (sols compactés), d’une surfertilisation azotée et d’un temps frais et humide en automne.

L’humidité persistante causée par le brouillard, la bruine, la rosée et le manque de mouvement d’air peut également être un facteur déclenchant de l’infection. En outre, le feutre, le paillis et les feuilles d’automne sur la pelouse peuvent favoriser la formation de la moisissure des neiges, car le manque de lumière affaiblit les graminées et augmente donc le risque d’infection.

Pour éviter l’apparition de moisissure des neiges, la première mesure à prendre est d’adapter la fertilisation en automne (plus de potassium, moins d’azote) et de réduire le feutre dans la pelouse.

Avant les premières chutes de neige, un traitement préventif avec le fongicide de contact Medallion® TL est recommandé. Sa matière active, le fludioxonil, a un effet durable et offre une protection efficace contre l’infestation par la moisissure des neiges à basse température (< 7 °C) lorsque les produits systémiques ne peuvent plus être utilisés.

 

Dosage
Medallion TL est appliqué à raison de 3 l/ha dans 300–500 l d'eau/ha. Il peut être utile de répéter le traitement pendant l’hiver.

 

Fiche technique sur Medallion TL