Pyriculariose du gazon – comment la maladie se développe

Agent pathogène

La pyriculariose (Pyricularia grisea) est un type particulier de maladie des taches foliaires, connu dans d’autres cultures (riz).

 

Symptômes
La pyriculariose apparaît d’abord sous la forme de taches rondes ou ovales sur les feuilles, elles sont brun clair avec un pourtour brun foncé. Lorsque les feuilles sont mouillées ou que l’humidité est élevée, les taches foliaires deviennent grises, ont un aspect flou et produisent des spores en abondance. Au fil du temps, les taches foliaires s’étendent et ceinturent la feuille, entraînant sa mort à partir de l’extrémité. Si la maladie continue à progresser, elle peut causer des dommages importants à la pelouse. Sur la fétuque élevée (Festuca arundinacea) et le ray-grass (Lolium perenne), cette maladie des taches foliaires apparaît d’abord sous forme de petites taches de couleur orange à jaune. Tout comme les taches foliaires, ces taches se regroupent rapidement pour former de grandes zones irrégulières de gazon endommagé. Les feuilles de la fétuque élevée et du ray-grass infestés par la pyriculariose ont un aspect feutré typique. En raison de ce symptôme, la pyriculariose de la fétuque élevée et du ray-grass est souvent confondue avec le Pythium.

 

Facteurs de développement
La pyriculariose est plus répandue dans les engazonnements récents. La maladie est généralement la plus grave au cours de la première année d’établissement, mais sa gravité diminue progressivement à mesure que le gazon prend de la maturité.
La sensibilité des plantes hôtes du gazon à la pyriculariose varie considérablement. Le ray-grass est le plus rapidement affecté par la maladie, avec une perte étendue du tapis végétal en quelques jours. La fétuque élevée a une résistance intermédiaire à la pyriculariose. Dans la fétuque élevée et le ray-grass, la plupart des cas de la maladie se produisent de fin juillet à septembre.
La pyriculariose peut se développer lorsque les températures sont comprises entre 28 et 32 °C et qu’il y a une humidité continue dans le gazon pendant 9 heures, ou lorsque les températures sont comprises entre 20 et 23 °C et qu’il y a une humidité continue pendant 21 à 36 heures. Cependant, le champignon a également besoin d’au moins 14 heures d’humidité ininterrompue des feuilles pour initier l’infection. Tout facteur qui augmente l’humidité des feuilles favorise le développement de la pyriculariose, comme des périodes prolongées avec un ciel couvert, un horaire et une fréquence d’irrigation inappropriés ou des pluies continues. Le tissu foliaire abondant d’un gazon fertilisé en azote avec excès est extrêmement sensible à l’infection par le pathogène.


Illustration
Cycle de vie de la pyriculariose (Source: W. Uddin et al., 2003)

 

Contrôle de la culture
La gestion de l’humidité dans le gazon est un moyen efficace de minimiser la pyriculariose dans toutes les graminées hôtes. Prévoyez l’arrosage tôt le matin, avant le lever du soleil, et jamais en fin d’après-midi ou en soirée. Réduisez les obstacles qui empêchent la lumière du soleil et la circulation de l’air.
Une bonne tonte est très importante pour la prévention de la pyriculariose. L’herbe doit être tondue fréquemment pendant les mois d’été pour enlever l’excès de masse foliaire, garder le gazon «ouvert» et sec, et retirer les feuilles infestées en développement. Le ramassage des résidus de tonte réduit la propagation de la maladie lorsque les symptômes sont visibles. Apportez de l’azote et d’autres nutriments modérément, conformément aux recommandations, pour maintenir une croissance vigoureuse et saine du feuillage pendant les mois d’été.
Le stress, quel qu’il soit, favorise le développement de la pyriculariose dans la fétuque élevée et le ray-grass. Une tonte, une fertilisation et un arrosage adéquats réduiront la probabilité d’une perte importante de gazon due à cette maladie. Tondez à la hauteur recommandée et utilisez la «règle des 1/3» comme guide pour la fréquence de tonte. Ramassez les résidus de tonte, en particulier lorsque la pyriculariose est active, pour empêcher la propagation de la maladie. N’appliquez pas d’azote à dissolution rapide sur les graminées sensibles à la fin du printemps ou en été. Lors de l’établissement d’un nouveau gazon composé de fétuque élevée ou de ray-grass, utilisez les quantités de semences recommandées pour favoriser une maturation rapide des nouveaux semis.

 

Traitement chimique
Comme le ray-grass peut subir de graves dommages en peu de temps, des applications préventives de fongicide sont recommandées pour lutter contre la pyriculariose. Un programme préventif doit être lancé sur la plupart des sites à la mi-juin ou au début de juillet, avec des applications répétées à des intervalles de 10 à 15 jours max. Le gazon doit être surveillé fréquemment pour évaluer le développement de la maladie afin que les fongicides puissent être appliqués en temps utile pour arrêter le développement de l’épidémie.

Les produits efficaces et autorisés doivent être utilisés en alternance:
Heritage® Flow 1 l/ha
Instrata® Elite 3 l/ha
Medallion® TL 3 l/ha

 

Fiche technique sur Heritage Flow et Instrata Elite et Medallion TL