Aide en cas de stress estival dans le gazon
Le changement climatique qui règne sous nos latitudes engendre de plus en plus de périodes de sécheresse d’une durée prolongée.
Pour le gazon, les périodes de sécheresse dépassant 10 jours sont très contraignantes. Dans le même temps, les ressources en eau sont chères et moins aisément disponibles.
Les recherches ont montré que lorsque les racines des plantes trouvent l’humidité nécessaire à proximité de la surface, elles ne plongent pas plus profondément pour en chercher. De même, les racines ne creusent pas dans un sol sec pour y chercher l’humidité. Elles ne se développent en profondeur que si la partie inférieure des racines reçoit davantage d’humidité que la partie supérieure.
Comme la chaleur estivale a des incidences désastreuses, puisqu’elle crée des conditions de sécheresse défavorables, certaines pelouses peuvent perdre de la masse racinaire et donc la capacité d’utiliser l’humidité du sol plus profondément. Les essais ont démontré une réduction de la masse racinaire de 20 à 40 % en raison du stress dû à la sécheresse qui peut parfois atteindre 60 %.
Qualibra® (20 l/ha avec légère humidification) vous permet d’utiliser de façon efficace les ressources en eau. L’eau pénètre la couche de gazon, elle se répartit ensuite de façon régulière en profondeur et est maintenue au niveau de la zone des racines afin d’y être utilisée de façon optimale. Avec un traitement préventif, il n’y a aucune formation d’endroits desséchés.
Institut de recherche européenne sur les gazons (EITS) 2011
La façon d’utiliser l’eau d’arrosage doit être efficace. Un arrosage faible, mais fréquent, qui n’humidifie que la surface et la couche superficielle peut provoquer la formation de racines horizontales dans cette zone et non pas de racines profondes alors que celles-ci sont plus bénéfiques pour la plante. L’eau proche de la surface s’évapore également davantage en raison de la chaleur, ce qui fait varier les propriétés de la surface de jeu au cours de la journée.
Là où l’humidité du sol peut être mieux maintenue en profondeur, un arrosage moins fréquent, mais plus abondant, peut favoriser une rétention plus profonde des racines, une meilleure utilisation de l’humidité et des nutriments, et même une propriété de jeu plus régulière de la surface, à condition que l’on fournisse à l’eau la possibilité de s’infiltrer plus rapidement.
C’est également important lors de conditions climatiques changeantes, quand des averses estivales soudaines et abondantes doivent être rapidement absorbées par la surface afin que les plantes puissent ainsi bénéficier au mieux des précipitations naturelles.