Gestion durable de l’entretien du gazon

Informations utiles

Dans le contexte d’une législation de plus en plus stricte en matière de protection phytosanitaire, de la diminution des produits phytosanitaires disponibles pour le gazon et de la raréfaction croissante des ressources (eau, énergie), une gestion durable de l’entretien du gazon tenant compte des méthodes alternatives de protection phytosanitaire devient de plus en plus importante. Depuis 2020, le groupe européen de recherche sur le gazon NIBIO étudie de nouvelles techniques et des méthodes alternatives pour lutter contre les maladies du gazon.

Dans ce cadre, des mesures telles que le traitement UVC ou le roulage des greens sont par exemple examinées pour voir si elles ont des effets réducteurs sur l’apparition du dollar spot.

En outre, un monitoring et des systèmes d’alerte sur le risque de nuisance des larves de coléoptères et de tipules en fonction des densités de population sont élaborés et des tests d’immunoessai sont développés pour un diagnostic plus rapide des agents pathogènes.

Les espèces de graminées présentant de bonnes propriétés de résistance au dollar spot et à la moisissure des neiges sont également testées pour leur aptitude à la pratique. Les premiers résultats devraient être publiés en 2022.