Un mouillement correct est important pour tirer le meilleur d’un fongicide de contact

Informations utiles
Les conditions qui règnent en hiver représentent un défi pour le maintien de la bonne santé et de la qualité du gazon, et le fongicide de contact y joue un rôle important.

 

Afin de maintenir la qualité du gazon pendant les mois d’hiver, Glenn Kirby, manager technique de Syngenta au Royaume-Uni, nous parle de quelques-unes des dernières recherches sur l’activité des fongicides de contact pour protéger la surface des feuilles.


Les fongicides à action de contact jouent un rôle déterminant pour prévenir l’apparition des maladies. Ils forment une première ligne de défense à la surface des feuilles afin d’arrêter précocement les maladies.


Les effets sont les plus remarquables quand il fait froid, que les graminées du gazon sont physiologiquement inactives et que les matières actives d’un fongicide systémique ne peuvent être absorbées ou transportées que trop lentement pour lutter contre les points d’entrée de l’infection.


Pour tirer le meilleur parti d’un fongicide de contact, il est primordial qu’il couvre entièrement la surface de la feuille afin d’empêcher la germination de spores pathogènes microscopiques et de bloquer l’entrée du mycélium dans la plante (illustration 1).

Illustration 1
Hyphes pathogènes à la surface du gazon recherchant des points d’entrée par les stomates, les endroits endommagés de la plante ou encore des carences dans la couverture du fongicide de contact.


Font partie des éléments influençant la couverture des feuilles: la matière active elle-même, la formule du fongicide, le mélange dans la cuve et surtout la technique d’application par l’utilisateur.
 

 

La formule est importante

Pendant le processus de fabrication, la plupart des matières actives fongicides sont moulues encore et encore afin d’obtenir des particules d’une grande finesse. Chaque fois que le diamètre est réduit de moitié, on obtient huit fois plus de particules, ce qui peut aider à rendre la couverture de surface plus uniforme. C’est toutefois un processus lent et coûteux que l’on n’emploie que pour les formules de haute qualité spécifiques au gazon.

L’analyse de la couverture de la surface des feuilles effectuée au microscope électronique sur la formule de Medallion TL au fludioxonil montre un étalement régulier sur la surface par comparaison avec la formule en bloc d’un fongicide iprodione (illustration 2).

Illustration 2
La formule finement moulue de Medallion TL (à gauche) adhère mieux à la couche de cire de la surface des feuilles ce qui permet d’obtenir une couverture sans interruption par comparaison par exemple avec les particules en blocs d’un fongicide iprodione.

 

La formule d’un produit contient également un mélange d’agents de surface et de substances auxiliaire qui servent, entre autres, à conserver la matière active en suspension dans la bouillie, à faire adhérer le produit pulvérisé sur la feuille et à contribuer à la régularité de la couverture de surface.

Des recherches britanniques récentes menées au Hill International Research Center de Syngenta Jealott étudient comment les partenaires de mélange en cuve peuvent potentiellement améliorer davantage la rétention de pulvérisation et cibler la couverture de spores à la surface des feuilles.
Lors de l’examen et de l’analyse d’échantillons de feuilles après pulvérisation, on a déjà constaté que le mouillant Qualibra ajouté au mélange en cuve agit positivement tant sur la surface que sur la cire des feuilles par comparaison avec Medallion TL pulvérisé seul (illustration 3).

Illustration 3
À l’examen mené au microscope électronique, l’ajout de Qualibra au mélange en cuve contenant Medallion TL (illustration du bas) montre une plus large répartition et couverture de chaque goutte par comparaison avec Medallion TL seul (illustration du haut).

Les recherches ont montré un recouvrement total de 5 à 15 % plus élevé du fludioxonil sur la surface, la cire et le tissu végétal dans les premières heures et le lendemain de l’application avec un mélange de Medallion TL et Qualibra comparé au fongicide pulvérisé seul (illustration 4).

Illustration 4
les recherches en laboratoire ont montré que le recouvrement initial de Fludioxonil actif après application est plus important quand Medallion TL est pulvérisé en mélange avec Qualibra que quand Medallion TL est appliqué seul.

De nouvelles recherches seront poursuivies pour évaluer et quantifier les avantages potentiels en termes d’amélioration de la lutte contre les maladies sur le gazon et comprendre pleinement comment les développer pour des solutions et des recommandations mieux adaptées à l’avenir.

 

Tondre pour prolonger la protection

L’action par contact est idéalement adaptée aux mois d’hiver durant lesquels la croissance est ralentie, car la protection reste généralement plus longtemps sur la surface des feuilles.

En raison du temps généralement plus clément en hiver ces dernières années et de la nécessité de toujours proposer un gazon de qualité, les managers de terrains de golf font tondre plus souvent les greens en hiver qu’ils ne le faisaient auparavant.

De ce fait, il est conseillé d’appliquer le fongicide de contact après la tonte afin de maximiser l’efficacité du produit et la durée de son application.