Aides au calcul pour le bon calendrier de l’utilisation des raccourcisseurs de tiges

Informations utiles

Degré jours de croissance (GDD = Growing Degree Days) pour la gestion du gazon

À mesure que les conditions se réchauffent, les degrés-jours de croissance (GDD), qui indiquent le taux de croissance potentiel du gazon, sont un guide extrêmement utile pour un certain nombre de décisions de gestion quotidiennes – à condition de comprendre exactement comment les chiffres ont été calculés.

Dans sa forme la plus simple, le GDD prend la température la plus élevée enregistrée pour une journée, ajoute la température la plus basse, divise le tout par deux, puis applique un nombre de base considéré comme équivalent au début de la croissance des plantes – ce qui, pour la plupart des pelouses, correspond à environ 6 °C.

Exemple
Hypothèse:
Température maximale jour X 17 °C 
Température minimale jour X 9 °C
Chiffre de base 6 °C
GDD Jour X = ((17 + 9)/2) – 6 (chiffre de base) = 7 GDD

 

Le moment idéal pour Primo Maxx®

Dans le domaine du gazon, le GDD a réellement été appliqué à un outil de gestion permettant de calculer l'intervalle optimal pour les programmes de régulateurs de croissance (PGR = Plant Growth Regulator) Primo Maxx.
Les recherches menées par le célèbre professeur Karl Danneberger de l’université d’État de l’Ohio ont montré que le fait de répéter les applications à chaque fois que l’on atteint 200 GDD permet de réguler le gazon de manière cohérente et d’éviter les pics et les baisses de croissance.

Cependant, le calcul n’avait pas grand-chose à voir avec les aspects physiologiques de la croissance du gazon. Le principe de base est le suivant: lorsque les températures augmentent, la vitesse de dégradation naturelle de Primo Maxx dans le feuillage est plus rapide, de sorte qu’une nouvelle application est nécessaire plus tôt pour que le gazon reste régulier.

Cependant, il est important de reconnaître que lorsqu’on utilise le GDD pour calculer les intervalles de PGR, d’autres facteurs peuvent limiter la croissance, ce qui affecterait également les besoins en Primo Maxx. Par exemple, au cours d’un été chaud, le GDD indiquerait que les PGR devraient être appliqués plus fréquemment alors que le stress hydrique sur un fairway non irrigué pourrait limiter la croissance de toute façon; en réalité, vous réduiriez ou interrompriez probablement les applications et utiliseriez la croissance de l’herbe ou les rendements de tonte comme guide pour reprendre les traitements.

Les degrés jours de croissance restent une bonne référence. Par exemple, lorsque les températures se refroidissent à l’automne, le potentiel de croissance diminue et le besoin de régulation est moindre, de sorte que l’intervalle entre les traitements pourrait être prolongé ou les taux d’application réduits. L’interprétation doit simplement se faire en conjonction avec les compétences pratiques et les connaissances locales.

Fiche technique sur Primo Maxx

Lien vers le service degrés jours de croissance