Moins il y a de masse foliaire, moins l’évaporation est importante, mais aussi moins de CO2 peut être absorbé.
L’humidité est clairement l’un des facteurs clés du stress du gazon et du maintien d’une pelouse saine. Le manque d’eau en lui-même affecte au final la fonctionnalité des cellules; le flétrissement des feuilles est lié à la réduction de la disponibilité des acides aminés. Mais même de petits déficits peuvent causer du stress.
Les recherches en physiologie végétale ont montré que les stomates des feuilles réduisent leur taille, voire se ferment, lorsqu’elles souffrent d’un manque d’humidité. Cela semble être un mécanisme utile pour limiter la perte d’humidité, mais qui a également pour effet de limiter l’absorption de CO2 – ce qui s’est avéré réduire l’activité photosynthétique.
L’ensemble de l’interaction est exacerbé par le fait que nous maintenons la pelouse, par une tonte quotidienne, constamment sur une surface foliaire artificiellement réduite afin de conserver la qualité souhaitée de la surface de jeu. Toutefois, la compréhension du processus et de l’impact des pressions auxquelles nous sommes confrontés peut contribuer à éclairer les décisions visant à atténuer la gestion.
L’une des conclusions de l’essai STRI Lockdown (Sports Turf Research Institute) de la saison dernière a été de constater à quel point le stress de la sécheresse sur le gazon pouvait être évité par une pression soutenue du déficit d’humidité avec l’agent mouillant Qualibra® et des ressources d’irrigation limitées dans le cadre d’un programme d’entretien à intensité réduite.
Qualibra combine les avantages d’un produit mouillant et d’un produit purement polymère. Avec Qualibra, l’eau pénètre la couche de gazon, elle se répartit ensuite de façon régulière en profondeur et est maintenue au niveau de la zone de racines afin d’y être utilisée de façon optimale.
Emploi
20 l/ha pour un volume d’eau de 500 à 1000 l par hectare. Traiter à intervalles mensuels (4 à 6 semaines) pour prévenir les plaques sèches (dry patch) et favoriser la gestion de l’eau.
Fiche technique sur Qualibra