Régulateurs de croissance – réfutation des mythes

Informations utiles
Primo Maxx

 

Fini les mythes sur les régulateurs de croissance!
Les événements récents ont mis en évidence la question de la disponibilité de main-d’œuvre pour la gestion des terrains de golf, en particulier pour le maintien des rythmes de tonte pour la qualité du gazon et la santé des plantes. Elle a également conduit à un examen plus approfondi de tous les coûts des intrants et de leur justification.

L’utilisation de Primo Maxx® comme régulateur de croissance (RC) pour réduire la charge de la tonte à une époque de pénurie de personnel et de distanciation sociale a été une mesure positive, écrit Glenn Kirby, responsable technique de Syngenta.
Cela a déjà enclenché un projet de recherche en cours par Syngenta et ICL intitulé «Turf management under Lockdown» au STRI (Sports Turf Research Institute, Royaume-Uni) pour évaluer les techniques et les effets d’une gestion prolongée à intensité réduite.

Des essais répétés avec Primo Maxx au Royaume-Uni et dans le monde entier ont montré une réduction typique des besoins de tonte et du rendement de coupe de 30 à 50 %, selon l’espèce de graminée et les conditions de croissance. À cela s’ajoutent les économies réalisées sur les frais de tonte et de machine.
En outre, ses effets sur la physiologie des plantes et la qualité du gazon ont fait l’objet d’études approfondies, ce qui en fait l’un des additifs pour gazon les plus étudiés. Mais avec l’énorme quantité de recherche derrière son utilisation, il peut être difficile de filtrer les nformations s’appliquant à la situation en Suisse.

 

Peut-on augmenter le dosage pour obtenir un effet RC plus long?
Comme Primo Maxx se dégrade naturellement dans l’environnement, ce qui affecte la suppression de l’acide gibbérellique et réduit ainsi la croissance des feuilles, doubler le taux d’application ne va pas simplement doubler la durée de la régulation.
Des expériences menées à l’Université du Wisconsin aux États-Unis suggèrent qu’il existe un seuil pour l’effet RC au-delà duquel des niveaux plus élevés n’entraînent qu’une réduction supplémentaire limitée de la croissance du gazon sur les greens d’agrostides.

L’essai a montré que le gazon maintenu à une hauteur de coupe plus importante – 6 mm au lieu de 3 mm – présentait un niveau de régulation systématiquement plus élevé et une réponse de 50 % plus importante par rapport à une régulation intensifiée avec des taux d’application plus élevés. Cela pourrait affecter les résultats sur les greens actuellement entretenus avec des hauteurs de tonte plus élevées ou pour les applications de gazon fairway.

Une application régulière, telle que des traitements à 14 jours, dans le cadre d’un programme, ont donné les résultats les plus constants, quel que soit le taux d’application. La recherche a montré que l’utilisation d’intervalles efficaces entre les applications contribue davantage à la constance des résultats et à la longévité que l’augmentation des dosages.

 

L’effet RC est-il réduit à des températures plus élevées?
La durée de l’effet Primo Maxx est largement influencée par l’activité métabolique de la plante, l’un des facteurs étant la température et les autres conditions de croissance. Lorsque les conditions se réchauffent et accélèrent la croissance, la dégradation du produit est plus importante et les essais ont montré que l’application est généralement nécessaire plus régulièrement .
Les modèles de réapplication du RC se concentrent sur la température – via les degrés jours de croissance (GDD, growing degree days) – mais supposent que tous les autres facteurs de croissance restent constants. Par exemple, bien que cela soit généralement vrai pour les greens gérés, d’autres facteurs qui limitent la croissance, comme la lumière, l’humidité ou les carences en nutriments, des effets naturels peuvent influencer le moment requis pour le RC.
Cela pourrait également avoir un impact sur les zones gérées de manière moins intensive qui sont préservées jusqu’à la reprise du jeu ou sur les applications des fairways.

 

Cela change-t-il avec les DJ (degrés jours de croissance)?
La recherche a montré que le DJ peut être un guide utile pour les intervalles d’application du RC, à condition que les résultats soient interprétés et appliqués en fonction des conditions individuelles du site.
La plupart des modèles indiquent un intervalle RC de 150 à 200 JC, mais ils ont généralement été produits aux États-Unis dans des conditions et avec des espèces de graminées différentes de celles de la Suisse, en utilisant souvent des paramètres de calcul différents. En réalité, chaque site aurait une valeur optimale de JC légèrement différente pour le retraitement RC dans sa situation. En outre, les valeurs JC peuvent varier considérablement d’un bout à l’autre du parcours – par exemple, sur un green ensoleillé et orienté au sud par rapport à un endroit au nord plus exposé au gel.
Un nouveau calculateur JC de Syngenta – qui fournit des données sur les variations horaires de température plus précises que les simples valeurs maximales et minimales – vise à fournir un guide facile à utiliser. Il dispose également d’un élément de prédiction informatif qui prévoit le moment où les points JC sélectionnés sont susceptibles d’être atteints, ce qui permet de prendre des décisions plus proactives.

Lien vers l’application Degrés jour de croissance

 

Faut-il fertiliser en plus de l’application du RC?
Étant donné que la plupart des applications de RC sont faites conjointement avec le programme de nutrition, cela devrait normalement être suffisant. Lorsque la nutrition a été réduite pendant les fermetures de cette saison, il peut y avoir quelques effets temporaires de jaunissement sur les plantes à partir de l’application de RC, en particulier si l’on commence avec des taux élevés, mais cela devrait être rapidement surmonté et ne pas avoir d’effets durables.

 

La qualité du gazon va-t-elle diminuer à l’automne si on utilise le RC tout l’été?
Les recherches menées par le STRI ont montré que l’utilisation prolongée de Primo Maxx n’a aucun effet négatif sur la qualité du gazon. Lors d’essais réalisés aux États-Unis, il a été observé que l’application de RC est efficace pour réduire l’incidence de l’étiolement de la croissance dans certaines espèces de gazon.
Étant donné que l’effet régule un processus naturel de production d’acide gibbérellique dans la plante, les changements dans les habitudes de croissance ne se produisent que pendant la présence de l’ingrédient actif, puis disparaissent progressivement.
Le seul effet que l’on peut observer est qu’après la fin du programme Primo Maxx, l’effet de rebond naturel entraîne une plus grande production compensatoire d’acide gibbérellique. Cette situation peut être gérée efficacement en retirant progressivement les programmes de RC ou, comme cela est de plus en plus pratiqué sur les greens, en maintenant l’utilisation de RC à l’automne, mais avec des applications plus faibles et des intervalles plus longs.
Des essais menés dans les pays nordiques ont montré que la survie en hiver est nettement améliorée avec les programmes Primo Maxx pendant la période de croissance et jusqu’à l’automne, ce que les chercheurs de la STERF (Scandinavian Turfgrass Environment Research Foundation, Suède) attribuent à l’accumulation accrue de réserves énergétiques en glucides dans la masse racinaire plus importante.

La science détaillée et la vaste expérience des utilisateurs qui sous-tendent l’utilisation de Primo Maxx montrent qu’il joue un rôle extrêmement précieux dans la réduction de la main-d’œuvre et du coût de l’entretien du gazon, à la fois à court terme et à l’avenir, lorsque les terrains seront de nouveau gérés et utilisés.

 

Fiche technique sur Primo Maxx