Une idée pour surveiller les larves de tipules

Informations utiles

 

La surveillance des larves de tipules est un moyen très simple et facile de déterminer l’étendue des problèmes que vous risquez de rencontrer dans les semaines à venir. C’est assez facile à faire. Cette semaine encore, j’en ai utilisé 25 dans l’un de nos essais pour évaluer le niveau de contrôle pendant l’hiver.

Vous n’avez besoin que d’un film d’un mètre carré et de quatre piquets. L’objectif est de faire croire aux tipules que c’est encore la nuit pour qu’elles restent suffisamment longtemps en surface pour les compter. Plus le film est foncé et plus il retient l’humidité, mieux c’est. Fixez le film pendant la nuit et agenouillez-vous le lendemain pour compter le nombre de larves qui s’y trouvent. Elles peuvent être de différentes tailles, il faut donc vraiment se concentrer pour être sûr de toutes les trouver.

Une fois que vous connaissez les quantités présentes, vous pouvez vous préparer à relever le défi. Si vous avez des volumes importants, ce n’est pas une bonne nouvelle, mais au moins vous avez identifié le problème et pouvez communiquer le défi à relever aux décideurs.

Je serais heureux d’avoir de vos nouvelles et que vous me fassiez savoir la quantité de larves de larves de tipules que vous avez trouvées et comptées. C’est très utile et cela me permet d’avoir une vue d’ensemble régionale des endroits où se trouvent les larves et en quelles quantités.

Certaines personnes en signalent actuellement jusqu’à 250 par mètre carré. Si c’est le cas pour vous, votre stratégie de gestion est évidemment très différente de celle de quelqu’un qui n’en trouve qu’une ou deux.

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant dans cette série d’évaluations, c’est que lorsque j’arrivais il y avait encore de la rosée. Cela m’a permis de voir à quel point les larves avaient rampé pendant la nuit. Sur les photos ci-dessus, vous pouvez voir très clairement l’activité qui a eu lieu pendant cette période. Plus je vois de preuves, plus je pense que les larves peuvent parcourir une distance considérable lors de leurs «migrations» nocturnes.

L’utilisation d’un film pour surveiller l’activité peut nous donner des indications précieuses, nous aider à créer un programme de gestion approprié et à comprendre si le recouvrement avec des films serait une méthode de contrôle viable.

 

Les larves de tipules peuvent être traitées avec Kendo®.
Traiter par pulvérisation en fin de soirée avec une bouillie de 10 l par 100 m² (0,015 %) afin d’éliminer les larves nocturnes, qui cherchent leur nourriture en surface.

 

Communiquez-moi vos résultats
et appelez-moi: Martin Sax 079-433 69 75