Cétoine dorée
Ravageurs
(Cetonia aurata)
Ce hanneton de couleur vert métallique ne fait pas partie des ravageurs du gazon. Ses larves vivent dans le bois pourri, les copeaux ou le compost. C’est là que le jardinier les découvre et s’en inquiète inutilement. Si on met les larves de cétoine sur le sol, elles se tournent sur le dos et fuient dans cette position.
Lutte
Adultes: les hannetons peuvent être tenus éloignés des gazons et autres cultures par des filets. Néanmoins ce ne sont pas les adultes qui causent le plus de dommages.
Larves
les larves ou vers blancs ne sont souvent repérés que lorsque le gazon meurt ou que d’autres animaux soulèvent le gazon à la recherche de vers blancs. La plupart du temps, les vers blancs sont alors déjà au dernier stade larvaire ou peu avant la pupaison. Il est alors difficile de les combattre car les insecticides n’agissent suffisamment que sur les jeunes stades larvaires. Les champignons parasites Beauveria (contre les larves du hanneton commun) et Metarhizium (contre les larves du hanneton de la Saint Jean et du hanneton horticole) peuvent réduire à long terme les populations de vers blancs. Les champignons entomopathogènes sont incorporés mécaniquement dans le gazon à l’aide de lourdes machines. Les nématodes, pathogènes des insectes nuisibles, peuvent également être employés comme moyen de lutte. Il est toutefois important de définir d’abord le type exact de hanneton afin de choisir les nématodes spécifiques. La période ainsi que les conditions météorologiques (temps sec, température, etc.) sont décisives pour la bonne réussite du traitement.
Mesures complémentaires
Pour la ponte, les femelles préfèrent des sols chauds et plutôt secs. Ainsi les gazons tondus attirent plus les femelles que l’herbe haute, car le soleil réchauffe mieux le sol si le gazon est tondu. Ainsi donc, on devrait s’abstenir le plus possible de tondre le gazon durant la période du vol. Lors d’une forte attaque, on peut limiter les dégâts en effectuant une fumure azotée et un arrosage abondant en période sèche.