You are here

Hanneton horticole

Hanneton horticole

Ravageurs

(Phyllopertha horticola)

Ces coléoptères ont une longueur de 8 à 11 mm. Le thorax a une couleur vert métallique à noire brillante. Les élytres sont rouge brun et légèrement velues. Son cycle de développement ne dure qu’un an. Les adultes apparaissent durant la nuit de fin mai à mi-juin. Les femelles sont immédiatement fécondées à leur sortie de terre puis, la même nuit, s’enterrent à nouveau et commencent à pondre leurs œufs. Elles s’envolent ensuite vers des plantes proches pour se nourrir. Leur vol se déroule de jour. Une fois la nutrition de maturation terminée, elles pondent une seconde fois. Les larves éclosent environ trois semaines plus tard et passent par trois stades de développement.

Le premier stade se nourrit de substances organiques du sol. Le deuxième dévore les radicelles des plantes. Les dégâts sont provoqués principalement par les larves du troisième stade qui sectionnent les racines des plantes et les empêchent de s’approvisionner en eau. Les larves continuent de se nourrir sous le gazon jusque vers la mi-octobre; elles migrent ensuite en profondeur pour hiverner. Elles se pupéfient en avril et éclosent comme adultes en mai.

Avec ses larves, le hanneton horticole devient un ravageur des gazons de plus en plus important. Ce qui fait problème c’est son cycle annuel et sa particularité de pondre des œufs sitôt après l’éclosion des adultes. Jusqu’à maintenant, il n’était observé que dans les pelouses de la zone alpine.